"En Sardaigne,
la période de Pâques est vécue de façon particulièrement intense. Avant tout, les femmes se réunissent pour confectionner des gâteaux et des pains traditionnels qui transmettent des saveurs et des significations qui se perdent dans la nuit des temps. L’un des éléments fondamentaux des pains de Pâques est la présence d’œuf. Su coccoi est un pain très travaillé, à la consistance particulière, extrêmement décoré et dans lequel est inclus un œuf entier.
La présence de l’œuf est hautement symbolique et représente la renaissance. De l’œuf nait la vie, comme Jésus renait après son martyre. Un autre pain traditionnel à la valeur magique est sa pippia, une poupée de pain à sept jambes, une pour chaque jour de la semaine sainte. La poupée de pain était donnée aux enfants qui, en détachant une jambe par jour, sentaient se rapprocher le jour de Pâques et apprenaient à utiliser le calendrier. Un autre pain de forme humaine est le Lazzaro, qui représente un homme enveloppé d’un suaire, autre symbole très clair : Lazare ressuscitera de la mort pour revenir dans le monde des vivants.
Parfois, le sang, considéré comme l’essence même de la vie, est utilisé pour décorer et colorer les œufs et les gâteaux. Le sang est un élément commun à la Sardaigne et à d’autres traditions religieuses (par exemple la tradition russe orthodoxe). Parmi les gâteaux les plus connus, citons les pardule, les pabassine, les mustazzoli, les amaretti, le nougat et les casadine. La diversité des saveurs, liées à la fraicheur des ingrédients et au soin apporté à leur confection, font de ces desserts de véritables gourmandises mais aussi de splendides exemples de créativité artistique. Les fromages frais, le miel, la pâte d’amande, le safran et les épices se mêlent dans une rencontre unique entre gout et tradition. "
INFOS du site : http://www.sardegnaturismo.it/fr/articolo/pains-et-gâteaux-de-pâques
Lazzaro
Pardulas
Sarule casadinas