LYON L'ITALIENNE exposition sur l'immigration italienne dans la région lyonnaise
EXPOSITON DU 16 avril au 20 décembre 2014
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
EXPOSITON DU 16 avril au 20 décembre 2014
Lazzaro
Pardulas
Sarule casadinas
Ma fille, mon gendre et mon mari m'ont offert pour mon anniversaire un repas surprise dans une épicerie-comptoir de Sardaigne DOMO DE JANA, unique à LYON.
En franchissant le seuil je suis sur le continent en quelques secondes.
Tout est appétissant : étalage de vins (découverts pour certains lors d'un voyage à Alghero), des pâtes fraîches de toutes sortes, des sauces, des fromages, charcuterie… J'ai retrouvé le pain carasau (pain typique de la Sardaigne), appelé aussi carta musica (papier à musique), préparé pour les bergers qui passaient de longs mois loin de chez eux et j'ai découvert avec les petites douceurs sardes un vin de dessert rouge moelleux très surprenant et excellent LE SARACENO.
J'ai eu une pensée pour mon père sarde, né à Marrubiu qui aurait tellement apprécié ce lieu, une parcelle de son pays au coeur de Lyon.
Cette adresse est une véritable invitation au voyage.
C'est la Sardaigne à 110 km de ma maison (Viry, dans le Jura).
Pour information, c'est une île située juste en dessous de la Corse et que tout le monde confond avec la Sicile. Une chance pour les Sardes est que leur île a traversé les grands bouleversements dans l'indifférence des continentaux. Il y a bien eu des envahisseurs, des Génois, des Arabes...
Et ô miracle, une culture, colorée, vivante s'est développée. La Sardaigne a de belles plages aux eaux pures et des montagnes accueillantes. Le meilleur reflet des Sardes, c'est leur langue. Officielle. Pas un simple dialecte de plus. Non, une vraie langue. Pour les curieux, Grazia Deledda, une femme, a eu le prix Nobel de littérature en 1926. Pour les linguistes, on retrouve pas mal d'éléments de vieux catalan, un peu de génois et bien sûr de l'italien. D'ailleurs à Alghero, ville du nord-ouest, on parle toujours le catalan d'il y a 300 ans. Le nom des rues y est encore traduit en italien et catalan.
Et c'est aussi une langue propice à la poésie !
http://fr-fr.facebook.com/people/Epicerie-Sarde-de-Lyon/100000655900513