Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COURGETTES, PLATYCODONS... SONT LÀ

 

Les courgettes sont là.

jardin, jura, viry,fleurs, haricots, platycodon, Suzanne aux yeux noirs

jardin, jura, viry,fleurs, haricots, platycodon, Suzanne aux yeux noirs

jardin, jura, viry,fleurs, haricots, platycodon, Suzanne aux yeux noirs


Rustique, vivace, peu exigeante,  cette plante "le platycodon" appelée aussi fleur ballon ou campanule à grandes fleurs  a bien supporté le climat de Viry (gel en hiver jusqu'à - 15 ),  elle est idéale pour les jardiniers débutants ,  n'a besoin de personne, se débrouille seule.

jardin, jura, viry,fleurs, haricots, platycodon, Suzanne aux yeux noirs

Elle est là depuis deux ans dans mon jardin.  Je suis patiente ; elle prend tout son temps, ses boutons floraux ressemblent d'abord  à de petites montgolfières pour se déployer en étoile d'une couleur délicate, bleutée, mauve. Dommage  que je ne sois pas douée pour peindre et saisir cet instant floral !
Cette plante est très intrigante ; sous son apparence ordinaire et presque banale, elle suscite toute ma curiosité.

jardin, jura, viry,fleurs, haricots, platycodon, Suzanne aux yeux noirs



Fleurs d'Asie du nord-est, symbole de villes japonaises, ses jeunes racines sont  paraît-il consommer en cuisine comme légume féculant.  Elles sont juste blanchies pour ôter le goût amer et consommées comme des pommes de terre.
Ou sa racine  très utilisée en médecine chinoise (plus de 60 préparations médicinales) qui 

contient de la saponine permet de traiter les patients atteints aux poumons, gorge, sinus, yeux et oreilles (appareil ORL).
Cette plante soigne aussi très bien les abcés cutanés ou intestinaux.
Une de mes collègues de travail m'a gracieusement indiqué de récuperer les petites graines après que la fleur soit bien sèche pour encore d'autres plantations.
Merci Valérie.

jardin, jura, viry,fleurs, haricots, platycodon, Suzanne aux yeux noirs

 

Les haricots sont en fleurs.

Bientôt la cueillette et

  une poêlée avec des échalottes et un filet d'huile d'olive !

jardin, jura, viry,fleurs, haricots, platycodon, Suzanne aux yeux noirs

Ma "Suzanne aux yeux noirs" que je rachète chaque année parce qu'elle est frileuse, qu'elle ne supporte pas Viry avec ses températures qui s'abaissent rapidement en automne, trône proche de mon jardin.

Je persiste à la faire pousser  pour le plaisir de la voir grimper sur un support palissé et à admirer ces étranges fleurs orange qui me regardent tout l'été.
Elle se développe très rapidement, pourvu qu'on lui apporte de l'eau pendant les journées les plus chaudes.

jardin, jura, viry,fleurs, haricots, platycodon, Suzanne aux yeux noirs

 

Les commentaires sont fermés.