Les courgettes sont là.
Rustique, vivace, peu exigeante, cette plante "le platycodon" appelée aussi fleur ballon ou campanule à grandes fleurs a bien supporté le climat de Viry (gel en hiver jusqu'à - 15 ), elle est idéale pour les jardiniers débutants , n'a besoin de personne, se débrouille seule.
Elle est là depuis deux ans dans mon jardin. Je suis patiente ; elle prend tout son temps, ses boutons floraux ressemblent d'abord à de petites montgolfières pour se déployer en étoile d'une couleur délicate, bleutée, mauve. Dommage que je ne sois pas douée pour peindre et saisir cet instant floral !
Cette plante est très intrigante ; sous son apparence ordinaire et presque banale, elle suscite toute ma curiosité.
Fleurs d'Asie du nord-est, symbole de villes japonaises, ses jeunes racines sont paraît-il consommer en cuisine comme légume féculant. Elles sont juste blanchies pour ôter le goût amer et consommées comme des pommes de terre.
Ou sa racine très utilisée en médecine chinoise (plus de 60 préparations médicinales) qui
contient de la saponine permet de traiter les patients atteints aux poumons, gorge, sinus, yeux et oreilles (appareil ORL).
Cette plante soigne aussi très bien les abcés cutanés ou intestinaux.
Une de mes collègues de travail m'a gracieusement indiqué de récuperer les petites graines après que la fleur soit bien sèche pour encore d'autres plantations.
Merci Valérie.
Les haricots sont en fleurs.
Bientôt la cueillette et
une poêlée avec des échalottes et un filet d'huile d'olive !
Ma "Suzanne aux yeux noirs" que je rachète chaque année parce qu'elle est frileuse, qu'elle ne supporte pas Viry avec ses températures qui s'abaissent rapidement en automne, trône proche de mon jardin.
Je persiste à la faire pousser pour le plaisir de la voir grimper sur un support palissé et à admirer ces étranges fleurs orange qui me regardent tout l'été.
Elle se développe très rapidement, pourvu qu'on lui apporte de l'eau pendant les journées les plus chaudes.